True
Le slow living, la méthode pour ralentir son rythme de vie

De nos jours, toutes nos actions sont effectuées dans la précipitation. Nous ne prenons plus le temps de bien accomplir les choses à cause de notre mode de vie souvent effréné. Quand avez-vous pour la dernière fois pris un moment pour vous asseoir et ne rien faire, ou pour apprécier votre café ?

Le Slow living c’est quoi ?

Le slow living, qui se traduit en français par "La vie lente", est une méthode qui vise à prendre son temps afin de mieux profiter de chaque instant. Cette méthode est issue du mouvement Slow Food (alimentation lente), qui encourage la consommation responsable. Les deux mouvements ont pour objectif d'adopter un mode de vie plus naturel, plus équilibré.

slow living

Pourquoi ralentir ?


Afin de comprendre l'origine de ce mouvement, il est important d'analyser les impacts du mode de vie rapide sur notre cerveau. En effet, au fil des années, les professionnels de la santé ont observé une adaptation de notre comportement. Il se manifeste notamment par une augmentation significative de l'impulsivité provoquée par une diminution de notre capacité à patienter. De plus, comme vous pouvez l'imaginer, cette agitation a tendance à accroître notre niveau de stress qui, sur le long terme,  a des effets néfastes sur notre santé.

Comment adopter le slow living ?


Maintenant que nous avons souligné l’importance du Slow Living, il est temps d’aborder les différentes façons de l’appliquer dans notre vie quotidienne. Voici quelques conseils pour vous aider :

• L’emploi du temps

Une des façons d'adopter le mode de vie "slow living" est de réduire votre charge de travail en réévaluant vos priorités. Il est inutile de se surcharger, cela ne fera que vous fatiguer.

• Loisir slow 

Libérez-vous du temps pour vous reposer et pour entreprendre des « loisir slow » tels que du yoga, de la méditation ou encore du dessin. N’hésitez pas à vous faire plaisir en trouvant une activité qui reposera votre esprit et qui vous permettra de respirer. La lecture est également un bon moyen de s’évader pendant quelques temps.

• Se déconnecter des écrans

Se déconnecter des écrans est primordial pour pouvoir être plus détendu et éviter toute la pression sociale des réseaux. Au fil des années, nous sommes devenus excessivement dépendants des écrans, ce qui nous empêche de profiter pleinement de la vie. Avez-vous déjà pensé à éteindre vos appareils pour une soirée ? A passer du temps en famille en jouant à des jeux de société ? A cuisiner ensemble ou à explorer de nouveaux passe-temps ?

• Prendre l’air

Quelle meilleure façon de libérer son esprit que de sortir prendre l'air ? Depuis l'épidémie de Covid-19, de nombreux travailleurs se sont habitués à rester chez eux et ne prennent plus le temps de sortir. Il est crucial de faire des pauses dans son travail. Alors n'hésitez plus à vous promener au parc avec votre chien ou vos amis, à faire un jogging ou même à organiser un pique-nique. Prenez le temps de vous poser et de profiter de l'instant présent.

• Opter pour un intérieur plus apaisant 

Saviez-vous que les couleurs avaient une influence sur notre humeurs ? Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir la couleur de votre intérieur avec précaution. Voici quelques couleurs pour favoriser le slow living dans votre habitat :

Le bleu : Le bleu est souvent considéré comme une couleur apaisante et relaxante. Il est associé à la tranquillité, à la sérénité et au calme. Le bleu peut également aider à réduire la tension artérielle et à ralentir la fréquence cardiaque.

Le vert clair : Le vert est une couleur apaisante qui rappelle la nature et le calme. Elle peut aider à réduire le stress et à soulager l'anxiété. Le vert est également associé à l'équilibre et à l'harmonie.

Le violet : Le violet est une couleur qui peut aider à calmer l'esprit et à soulager le stress. Elle est souvent associée à la méditation, à la spiritualité et à la paix intérieure.

Le rose clair : Le rose est une couleur douce et apaisante qui peut aider à réduire l'anxiété et à favoriser la détente. Elle est souvent associée à l'amour, à la compassion et à la tendresse.

Le gris : Le gris est une couleur apaisante et neutre qui peut aider à réduire le stress et à favoriser la détente. Elle est souvent associée à la stabilité et à l'équilibre.

Le beige : Le beige reste une couleur incontournable dans notre intérieur. Cette couleur rappelle la simplicité, l’élégance et apportera du confort à votre pièce.

• Essayer des produits naturels 

Le slow living  est caractérisé par le calme et rien telle que la nature pour y parvenir. Des produits à base de plantes seront un plus dans votre routine soin et remplaceront vos produits du quotidien parfois nocifs pour votre santé. 

Peindre enceinte : un danger pour vous et votre bébé ?

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.