Préambule

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues sur le site internet de CONSCIENT. Le site Internet www.conscient.be est un service de :

§ CONSCIENT, située 30 rue de Molenbeek 1020 Laeken

§ URL du site : www.conscient.be

§ e-mail : [email protected]

§ téléphone : 0488983719

Le site internet www.conscient.be commercialise les produits suivants : peinture intĂ©rieure, matĂ©riel et outil de peinture. Le client dĂ©clare avoir pris connaissance et avoir acceptĂ© les conditions gĂ©nĂ©rales de vente antĂ©rieurement Ă  la passation de sa commande.
La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.

DĂ©finition

• Vendeur : CONSCIENT  pour le site www.conscient.be
• Client : personne physique majeure ou personne morale payant ses achats auprès du Vendeur via le service de paiement du Prestataire

ARTICLE 1 - PRINCIPES

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales expriment l'intĂ©gralitĂ© des obligations des parties. En ce sens, l'acheteur est rĂ©putĂ© les accepter sans rĂ©serve. Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente s'appliquent Ă  l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation. Elles sont accessibles sur le site internet CONSCIENT et prĂ©vaudront, le cas Ă©chĂ©ant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Le vendeur et l'acheteur conviennent que les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales rĂ©gissent exclusivement leur relation. Le vendeur se rĂ©serve le droit de modifier ponctuellement ses conditions gĂ©nĂ©rales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne. Si une condition de vente venait Ă  faire dĂ©faut, elle serait considĂ©rĂ©e ĂŞtre rĂ©gie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente Ă  distance dont les sociĂ©tĂ©s ont siège en Belgique. Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente sont valables jusqu'au 31 janvier 2022.

ARTICLE 2 – APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Toute commande passĂ©e directement sur le site www.conscient.be ou par tout autre moyen (notamment courrier, fax, tĂ©lĂ©phone et mail) est soumise Ă  l'application des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente. Toute utilisation des services du site www conscient.be dans le cadre d'une commande implique l'adhĂ©sion expresse et sans rĂ©serve de l'acheteur aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente qui s'imposent, sauf acceptation formelle de notre part, Ă  toutes autres dispositions. CONSCIENT  n'est liĂ© Ă  aucune dĂ©claration ou indication non contenue sur le site www. conscient.be.

ARTICLE 3 - CONTENU

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ont pour objet de dĂ©finir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposĂ©s par le vendeur Ă  l'acheteur, Ă  partir du site internet CONSCIENT. Les prĂ©sentes conditions ne concernent que les achats effectuĂ©s sur le site de CONSCIENT et livrĂ©s exclusivement en France mĂ©tropolitaine et en Belgique. Pour toute livraison dans les DOMTOM ou Ă  l’étranger, il convient d'adresser un message Ă  l’adresse e-mail suivante : [email protected] conscient.be. Ces achats concernent les produits suivants : peinture intĂ©rieure et extĂ©rieure, matĂ©riel et outil de peinture.

ARTICLE 4 - INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

L'acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la consommation. Sont transmises à l'acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :

§ les caractéristiques essentielles du bien

§ le prix du bien et/ou le mode de calcul du prix

§ et, s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles.

§ en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s'engage à livrer le bien, quel que soit son prix ;

§ les informations relatives à l'identité du vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en oeuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

ARTICLE 5 – SERVICES ET PRODUITS PROPOSÉS

CONSCIENT commercialise sur le site www.conscient.be des articles (liste pouvant Ă©voluer) :

§ Peinture intérieure

§ Matériel et outils de peinture

§ Cartes cadeaux

§ Outils d’aide au choix des coloris

Les cartes cadeaux et bons d’achats valables sur le site www.conscient.be, sur les autres sites de CONSCIENT ou auprès de partenaires ne sont ni remboursables, ni échangeables. Le code personnel qui leur est attaché ne pourra être utilisé au-delà de la date de fin de validité prévue. Les cartes cadeaux et bons d’achats ne sont valables que dans le pays de diffusion.

ARTICLE 6 - LA COMMANDE

L'acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles. L'acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit ou du bien commandé. Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en cliquant à l'endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement. La vente sera considérée comme définitive :

§ après l'envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le vendeur par courrier électronique ;

§ et après encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix.

Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits disponibles Ă  la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un Ă©ventuel Ă©change et des garanties ci-dessous mentionnĂ©es. Dans certains cas, notamment dĂ©faut de paiement, adresse erronĂ©e ou autre problème sur le compte de l'acheteur, le vendeur se rĂ©serve le droit de bloquer la commande de l'acheteur jusqu'Ă  la rĂ©solution du problème. Pour toute question relative au suivi d'une commande, l'acheteur doit appeler le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone suivant : 0032488983719(coĂ»t d'un appel local), aux jours et horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  17h00, ou envoyer un mail au vendeur Ă  l’adresse mail suivante : [email protected] CONSCIENT se rĂ©serve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d'approvisionnement, ou en cas de difficultĂ© concernant la commande reçue. Les informations Ă©noncĂ©es par l'acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d'erreur dans le libellĂ© des coordonnĂ©es du destinataire, le vendeur ne saurait ĂŞtre tenu responsable de l'impossibilitĂ© dans laquelle il pourrait ĂŞtre de livrer le produit. Les photographies, les couleurs, les graphismes et les descriptions des produits proposĂ©s Ă  la vente ne sont qu'indicatifs et n'engagent nullement CONSCIENT. Les clients ont la possibilitĂ© d'obtenir des renseignements complĂ©mentaires en contactant le service clients par tĂ©lĂ©phone 0032488983719, par mail [email protected] ou bien par chatbot sur le site internet www.conscient.be. En cas d'erreur manifeste entre les caractĂ©ristiques des articles et leur reprĂ©sentation, CONSCIENT ne saurait voir sa responsabilitĂ© engagĂ©e.

ARTICLE 7 - SIGNATURE ELECTRONIQUE

La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l'acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l'accord de l'acheteur :

§ exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande,

§ signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.

En cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l'acheteur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le vendeur au numéro de téléphone suivant : 0032488983719.

ARTICLE 8 - PREUVE DE LA TRANSACTION

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

ARTICLE 9 - INFORMATIONS SUR LES PRODUITS – QUALITE DES PRODUITS

Les produits rĂ©gis par les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales sont ceux qui figurent sur le site internet de CONSCIENT et qui sont indiquĂ©s comme vendus et expĂ©diĂ©s par le vendeur. Ils sont proposĂ©s dans la limite des stocks disponibles. Les produits sont dĂ©crits et prĂ©sentĂ©s avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant Ă  cette prĂ©sentation, la responsabilitĂ© du vendeur ne pourrait ĂŞtre engagĂ©e. Les photographies des produits ne sont pas contractuelles. Les produits commercialisĂ©s par CONSCIENT sur le site www.conscient.be sont fabriquĂ©s et colorĂ©s par des professionnels selon des critères de qualitĂ© conformes aux prescriptions lĂ©gales françaises. Toutefois, les paramètres de configuration des postes informatiques sur lesquels peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es les personnalisations, les colorations, ne peuvent restituer Ă  l'identique les couleurs et effets de relief ou texture des produits finis. Par consĂ©quent, la responsabilitĂ© de CONSCIENT ne saurait ĂŞtre engagĂ©e du fait d'une nuance marginale entre les couleurs ou les effets des texture visualisĂ©es, et ceux du produit effectivement livrĂ©. Les photographies, les couleurs, les graphismes et les descriptions des produits proposĂ©s Ă  la vente ne sont qu'indicatifs et n'engagent nullement CONSCIENT. Les clients ont la possibilitĂ© d'obtenir des renseignements complĂ©mentaires en contactant le service clients par tĂ©lĂ©phone 0032488983719, par mail [email protected] ou bien par chatbot sur le site internet www.conscient.be. En cas d'erreur manifeste entre les caractĂ©ristiques des articles et leur reprĂ©sentation, CONSCIENT ne saurait voir sa responsabilitĂ© engagĂ©e.

ARTICLE 10 - TARIFS

CONSCIENT se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date, étant entendu que la validation d'une commande valant contrat de vente engage CONSCIENT et le client réciproquement sur le prix et la chose vendue dans les conditions définies précédemment. Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne. Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits. Par ailleurs, en cas d’expédition en dehors de l’Union Européenne et de la France Métropolitaine, le tarif de livraison affiché n’inclura pas les éventuels droits de douane qui devront être acquittés par le client, et qui devra en outre assumer toute responsabilité en termes de déclaration. Nous vous invitons donc à vous informer des lois en vigueur concernant ces taxes.

ARTICLE 11 – CONCLUSION DU CONTRAT DE VENTE EN LIGNE - PAIEMENT

Le client reconnait qu’il est pleinement habilité à utiliser les moyens de paiement qu’il utilise pour payer sa commande.
La validation de la commande par le client, notamment lors de l'étape de récapitulation sur le site, vaut acceptation pleine et sans réserve des conditions générales de vente. La validation de commande constitue l'accord du client sur les caractéristiques de la vente, tant sur les quantités, la tarification que sur la nature des produits. Aucune modification de commande ne saurait intervenir à compter de cette validation. La commande validée ne pourra être considérée comme acceptée par CONSCIENT qu'après constatation de son paiement effectif par tout moyen de paiement figurant sur le site. Il est explicitement précisé que le paiement par carte bancaire ou par tout autre moyen de paiement en ligne sécurisé disponible sur le site vaut acceptation de la commande. Les commandes payées par virement bancaire ne seront validées qu'à compter de l'inscription du paiement intégral de la commande au crédit du compte de CONSCIENT. Les informations bancaires pour effectuer le virement sont disponibles sur le site. Passé un délai de 72h entre la commande et le virement, CONSCIENT ne garantit plus la disponibilité des produits commandés. Les paiements par cartes bancaires se font avec Axepta BNP Paribas : ceci implique qu’aucune information bancaire concernant le client ne transite via le site www.conscient.be : ce moyen de paiement est donc sécurisé. La commande sera alors enregistrée et validée dès l’acceptation du paiement par le service bancaire. Concernant les paiements effectués par PayPal, le client garantit que ce moyen de paiement donne accès à des fonds suffisants permettant de couvrir les coûts résultant de la commande passée sur le site. Enfin, le paiement en plusieurs fois est également possible selon les cas. Cette solution de paiement est gérée par notre partenaire Alma. Dans ce cas, les produits demeurent la propriété de CONSCIENT jusqu’au complet encaissement du prix et ce quelle que soit la date de livraison des dits produits. A compter de la livraison, les risques des produits livrés sont transférés au client.
Les clients sont explicitement informés que les engagements de délais prescrits précédemment ne sont applicables qu'à compter de l'acceptation de la commande résultant de son paiement effectif. Le transfert de propriété au profit du client a lieu lors de la réception des articles. Il se concrétise par l'émission d'une facture mise à disposition sur le compte du client. L'acheteur garantit à CONSCIENT qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. CONSCIENT se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. CONSCIENT se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration. CONSCIENT se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le client. Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le CONSCIENT pour l’utilisation d’un moyen de paiement ne pourra être facturé au client.

ARTICLE 12 - DISPONIBILITE DES PRODUITS - REMBOURSEMENT - RESOLUTION

Sauf en cas de force majeure ou lors des pĂ©riodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncĂ©es sur la page d'accueil du site, les dĂ©lais d'expĂ©dition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiquĂ©s ci-dessous. Les dĂ©lais d'expĂ©dition courent Ă  compter de la date de paiement de l’intĂ©gralitĂ© de la commande. Pour les livraisons en France MĂ©tropolitaine et en Belgique, le dĂ©lai dĂ©pend les dĂ©lais annoncĂ©s par le transporteur en fonction du jour et de l'heure de la commande passĂ©e par le client Ă  compter du jour suivant celui oĂą l'acheteur a passĂ© sa commande, selon les modalitĂ©s suivantes : transport routier. Au plus tard, le dĂ©lai sera de 30 jours ouvrables après la conclusion du contrat. Pour les livraisons dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modalitĂ©s de livraison seront prĂ©cisĂ©es Ă  l’acheteur au cas par cas. En cas de non-respect de la date ou du dĂ©lai de livraison convenu, l'acheteur devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur d'exĂ©cuter celui-ci dans un dĂ©lai supplĂ©mentaire raisonnable. A dĂ©faut d'exĂ©cution Ă  l'expiration de ce nouveau dĂ©lai, l'acheteur pourra librement rompre le contrat. L'acheteur devra accomplir ces formalitĂ©s successives par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception ou par un Ă©crit sur un autre support durable. Le contrat sera considĂ©rĂ© comme rĂ©solu Ă  la rĂ©ception par CONSCIENT de la lettre ou de l'Ă©crit l'informant de cette rĂ©solution, sauf si le professionnel s'est exĂ©cutĂ© entre-temps. L'acheteur pourra cependant rĂ©soudre immĂ©diatement le contrat, si les dates ou dĂ©lais vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat. Dans ce cas, lorsque le contrat est rĂ©solu, CONSCIENT est tenu de rembourser l'acheteur de la totalitĂ© des sommes versĂ©es, au plus tard dans les 14 jours suivant la date Ă  laquelle le contrat a Ă©tĂ© dĂ©noncĂ©. En cas d'indisponibilitĂ© du produit commandĂ©, l'acheteur en sera informĂ© au plus tĂ´t et aura la possibilitĂ© d'annuler sa commande. L'acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versĂ©es dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l'Ă©change du produit. Toute commande passĂ©e par la boutique du site, par courrier, par tĂ©lĂ©phone ou par mail est fabriquĂ©e en 48h Ă  72h (jours ouvrables) Ă  compter de la rĂ©ception complète du règlement. Le client est informĂ© que ces dĂ©lais peuvent toutefois ĂŞtre reportĂ©s dans les cas suivants : • problème technique indĂ©pendant de notre volontĂ© ou force majeure • des rĂ©serves Ă©mises par notre service qualitĂ© demande de l'acheteur d'un traitement spĂ©cifique sur sa commande. Les produits sont livrĂ©s aux adresses de livraison indiquĂ©es par le client. Les dĂ©lais de livraison indiquĂ©s s'entendent Ă  compter de la fabrication effective de la commande et sont exprimĂ©s en jours ouvrables. Ces dĂ©lais peuvent ĂŞtres contrariĂ©s par des grèves, lock-out, problème exportation, modification douanière et dont nous ne pouvons ĂŞtre tenus responsables. Les produits proposĂ©s sont conformes Ă  la lĂ©gislation française en vigueur. Il appartient Ă  l'acheteur d'un autre pays de vĂ©rifier auprès des autoritĂ©s locales les possibilitĂ©s d'importation ou d'utilisation des produits qu'il envisage de commander. Le non respect des dĂ©lais de fabrication et d'expĂ©dition ne saurait ĂŞtre imputable Ă  CONSCIENT dans les cas de force majeure extĂ©rieurs Ă  la volontĂ© de CONSCIENT, imprĂ©visibles et insurmontables habituellement reconnus. Les dĂ©lais de traitement d’une commande dĂ©pendent de la fabrication ainsi que l’expĂ©dition du colis. La partie livraison est assurĂ©e par des services indĂ©pendants (Colissimo et Chronopost entre autre). CONSCIENT s’engage Ă  mettre Ă  la disposition du client toutes les informations relatives Ă  la livraison de sa commande.

ARTICLE 13 - MODALITES DE LIVRAISON - REFUS

La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Les produits commandés sont livrés selon les modalités et le délai précisés ci-dessus. Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par l'acheteur sur le bon de commande, l'acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais de l'acheteur. L'acheteur peut, à sa demande, obtenir l'envoi d'une facture à l'adresse de facturation et non à l'adresse de livraison, en validant l'option prévue à cet effet sur le bon de commande. Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est abîmé, déchiré, ouvert, l'acheteur doit alors vérifier l'état des articles. S'ils ont été endommagés, l'acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé). L'acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés...). Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l'acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison. L'acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier par fax ou simple courrier au vendeur à l'adresse indiquée dans les mentions légales du site. Si les produits nécessitent d'être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l'objet d'une demande de retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d'origine (emballage, accessoires, notice...).

ARTICLE 14 - ERREUR DE LIVRAISON / NON CONFORMITE DU PRODUIT RECU

L'acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard dans les 7 jours ouvrés suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée. La réclamation pourra être faite, au choix de l'acheteur :

§ numéro de téléphone : 0032488983719

§ adresse e-mail : [email protected]

Toute rĂ©clamation non effectuĂ©e dans les règles dĂ©finies ci-dessus et dans les dĂ©lais impartis ne pourra ĂŞtre prise en compte et dĂ©gagera le vendeur de toute responsabilitĂ© vis-Ă -vis de l'acheteur. A rĂ©ception de la rĂ©clamation, le vendeur attribuera un numĂ©ro d'Ă©change du ou des produit(s) concernĂ©(s) et le communiquera par e-mail Ă  l'acheteur. L'Ă©change d'un produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution du numĂ©ro d'Ă©change. En cas d'erreur de livraison ou d'Ă©change, tout produit Ă  Ă©changer ou Ă  rembourser devra ĂŞtre retournĂ© au vendeur dans son ensemble et dans son emballage d'origine, en Colissimo RecommandĂ©, Ă  l'adresse suivante : 30 rue de  Molenbeek 1020 Laeken Belgique. Les frais de retour sont Ă  la charge du vendeur.

ARTICLE 15 - GARANTIE DES PRODUITS

Garantie légale de conformité et garantie légales des vices cachés CONSCIENT est garant de la conformité des biens au contrat, permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du Code de la Consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil. En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :

§ l'acheteur bénéficie d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

§ l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-17 du Code de la Consommation ;

§ l'acheteur n’a pas à apporter la preuve de la non-conformité du bien durant les 24 mois en cas de biens neufs, suivant la délivrance du bien.

En outre, il est rappelé que :

§ la garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale indiquée ci-dessous ;

§ l'acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l'article 1644 du Code Civil.

ARTICLE 16 - DROIT DE RETRACTATION / RETOUR

- APPLICATION DU DROIT DE RETRACTATION -
ConformĂ©ment aux dispositions du Code de la Consommation - article L221-8, l'acheteur dispose d'un dĂ©lai de 14 jours Ă  compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l'Ă©change ou le remboursement sans pĂ©nalitĂ©, Ă  l'exception des frais de retour qui restent Ă  la charge de l'acheteur. Les articles ne devront pas avoir Ă©tĂ© sortis de leur emballage d'origine, les pots ne devront pas avoir Ă©tĂ© ouverts. Dans ce cadre, la responsabilitĂ© de l'acheteur est engagĂ©e. Les retours sont Ă  effectuer dans leur Ă©tat d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur recommercialisation Ă  l'Ă©tat neuf, accompagnĂ©s de la facture d'achat. Les produits ouverts, dĂ©scotchĂ©s, endommagĂ©s, salis ou incomplets ne sont pas repris ; tout dommage subi par le produit Ă  cette occasion peut ĂŞtre de nature Ă  faire Ă©chec au droit de rĂ©tractation. Le droit de rĂ©tractation peut ĂŞtre exercĂ© en ligne, Ă  l'aide du formulaire de rĂ©tractation disponible sur ce site internet. Dans ce cas, un accusĂ© de rĂ©ception sur un support durable sera immĂ©diatement communiquĂ© Ă  l'acheteur. Tout autre mode de dĂ©claration de rĂ©tractation est acceptĂ©. Il doit ĂŞtre dĂ©nuĂ© d'ambiguĂŻtĂ© et exprimer la volontĂ© de se rĂ©tracter. En cas d'exercice du droit de rĂ©tractation dans le dĂ©lai susvisĂ©, sont remboursĂ©s le prix du ou des produit(s) achetĂ©(s) et les frais de livraison engagĂ©s lors de la passation de la commande. Les frais de retour sont Ă  la charge de l'acheteur. L'Ă©change (sous rĂ©serve de disponibilitĂ©) ou le remboursement sera effectuĂ© dans un dĂ©lai de 48 heures, et au plus tard, dans le dĂ©lai de 14 jours Ă  compter de la rĂ©ception, par CONSCIENT, des produits retournĂ©s par l'acheteur dans les conditions prĂ©vues ci-dessus et via le mĂŞme moyen de paiement que celui utilisĂ© lors de la commande.
- EXCEPTIONS AU DELAI DE RETRACTATION -
Selon l'article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats (notamment) :
• de fourniture de biens confectionnĂ©s selon les spĂ©cifications du consommateur ou nettement personnalisĂ©s. Aussi, et conformĂ©ment Ă  ce mĂŞme article, l'acheteur ne peut pas exercer de droit de rĂ©tractation pour les produits spĂ©cifiques dits "Produits teintĂ©s" ou "Produits PersonnalisĂ©s", qui sont confectionnĂ©s selon les spĂ©cifications de l'acheteur (ainsi, seuls les produits non teintĂ©s peuvent faire l'objet de ce droit de rĂ©tractation).
• de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
• de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
• de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.
• de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles. de l'article L.121-20-2 et L121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne saurait s'appliquer aux produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés, ou dont l'exécution a commencé. Compte tenu du caractère personnalisé d'une large part de notre gamme de produits, et de la nécessaire rapidité de fabrication que nos engagements de délai supposent, ces dispositions ne permettent pas de rétractation à compter de l'acceptation formelle des commandes, telle que définie précédemment (ainsi, seuls les produits non teintés peuvent faire l'objet de ce droit de rétractation).
Les frais de retour restent Ă  la charge de l'acheteur et devront respecter les conditions stipulĂ©es dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent intitulĂ© "Application du Droit de rĂ©tractation".
Ă  [email protected] en prĂ©cisant impĂ©rativement la rĂ©fĂ©rence de la commande et en listant le matĂ©riel Ă  reprendre par le Vendeur (intitulĂ© du matĂ©riel et quantitĂ©). A rĂ©ception de la demande, le Vendeur s'engage Ă  renvoyer par mail un "Bon de Retour Transport" au dit Client. Ce bon de transport est prĂ©payĂ© par le Vendeur. Il est Ă  imprimer et Ă  coller sur l'emballage de retour par le Client. Aucun autre mode de retour n'est acceptĂ© par le Vendeur. Le Client s'engage Ă  choisir un emballage adaptĂ©, propre et solide. L'emballage de retour n'est pas pris en charge par le Vendeur. Le Vendeur ne peut ĂŞtre tenu pour responsable de l'Ă©tat du matĂ©riel retournĂ©. A rĂ©ception du colis de retour, le matĂ©riel est contrĂ´lĂ© (Ă©tat et quantitĂ©. Le Vendeur s'engage alors Ă  rembourser le Client dans les mĂŞmes conditions et dĂ©lais que prĂ©cĂ©demment indiquĂ© (seul le matĂ©riel retournĂ© dans les conditions ci-dessus sera remboursĂ©).

ARTICLE 17 - FORCE MAJEURE

Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension. La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition. Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients. Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

ARTICLE 18 - PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le contenu du site internet reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu. CONSCIENT, son logo et toute autre marque ou logo figurant sur le site www.conscient.be sont des marques déposées protégées par les dispositions légales applicables aux droits sur la propriété intellectuelle. Ils ne sauraient donc être utilisés sans l'accord express préalable de CONSCIENT ou des tiers détenteurs des marques ayant concédé à CONSCIENT un droit d'utilisation. Toute reproduction, même partielle du site www.conscient.be et des produits qui y sont présentés est interdite. Les textes, articles, conseils, vidéos, sons, explications, commentaires, modèles, dessins, logos, objets et images proposés par le site www.conscient.be sont la propriété de CONSCIENT et sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. L'acheteur reconnaît que l'utilisation qu'il peut faire des produits commandés est strictement limitée à un usage conforme à destination, dans le cadre d'une diffusion privée. Toute autre utilisation des modèles, dessins, logos, objets, images et marques, telles que la reproduction, la commercialisation, la diffusion et l'édition sont rigoureusement interdits et sont susceptibles de constituer des actes de contrefaçons passibles de sanctions pénales et civiles.

ARTICLE 19 - INFORMATIQUES ET LIBERTES

Les données nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures. Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes. L'acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site CONSCIENT.

ARTICLE 20 - NON-VALIDATION PARTIELLE

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

ARTICLE 21 - NON-RENONCIATION

Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.

ARTICLE 22 - TITRE

En cas de difficulté d'interprétation entre l'un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l'une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

ARTICLE 23 - LANGUE DU CONTRAT

Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 24 - MEDIATION

L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

ARTICLE 25 - LOI APPLICABLE

Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du droit français. Le tribunal compétent est le Tribunal d'Instance pour les litiges dont le montant est inférieur ou égal à 10000 € ou le Tribunal de Grande Instance pour les litiges dont le montant est supérieur à 10000 €. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de réclamation, l'acheteur s'adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.

ARTICLE 26 – JURIDICTION COMPÉTENTE

Tout litige résultant de l'application des présentes conditions générales de ventes sera soumis à la compétence du Tribunal de Commerce de Toulouse.

ARTICLE 27 - PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DU CLIENT

DONNEES COLLECTEES
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :

§ Ouverture de compte : lors de la création du compte de l'utilisateur, ses nom, prénom, adresse électronique, n° de téléphone, adresse postale

§ Connexion : lors de la connexion de l'utilisateur au site web, celui-ci enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d'utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement.

§ Profil : l'utilisation des informations prévues sur le site web permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone.

§ Paiement : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site web, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l'utilisateur.

§ Communication : lorsque le site web est utilisé pour communiquer avec d'autres membres, les données concernant les communications de l'utilisateur font l'objet d'une conservation temporaire.

§ Cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l'utilisation du site. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du site web, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

§ accès et utilisation du site web par l'utilisateur ;

§ gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;

§ organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement ;

§ vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur ;

§ proposition à l'utilisateur de la possibilité de communiquer avec d'autres utilisateurs du site web ;

§ mise en oeuvre d'une assistance utilisateurs ;

§ personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ;

§ prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;

§ gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;

§ envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l'utilisateur.

PARTAGE DES DONNEES PERSONNELLES AVEC DES TIERS
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :

§ quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en oeuvre de ces services, le site web est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;

§ lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du site web, des informations accessibles au public ;

§ quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ;

§ quand le site web recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;

§ si la loi l'exige, le site web peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre le site web et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;

§ si le site web est impliquée dans une opération de fusion, acquisition, cession d'actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.

SECURITE ET CONFIDENTIALITE
CONSCIENT met en oeuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est pas un environnement complètement sécurisé et le site web ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.

MISE EN OEUVRE DES DROITS DES UTILISATEURS
En application de la rĂ©glementation applicable aux donnĂ©es Ă  caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu'ils peuvent exercer en faisant leur demande Ă  l'adresse mail [email protected]:

§ le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve de l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude.

§ le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le site web sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.

§ le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander lauppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

§ le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander au site web de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.

§ le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.

§ le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le site web leur remette les données personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau site web.

EVOLUTION DE LA PRESENTE CLAUSE
Le site web se réserve le droit d'apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le site web s'engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d'effet. Si l'utilisateur n'est pas d'accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.